Consultations

Fonctionnement

Un bilan neuropsychologique contient une anamnèse, un test de quotient intellectuel, un bilan cognitif et une séance de remise des résultats. Il se réalise en trois à quatre séances d’une heure et demie chacune. Les rendez-vous de testing sont toujours réalisés au matin ou début d’après-midi afin d’évaluer les réelles capacités cognitives de l’enfant (celles-ci pourraient être biaisées par une fatigue attentionnelle naturelle si elle est réalisée plus tard dans la journée). Il est indispensable que les parents soient également présents à la première et à la dernière séance. À la dernière séance, un rapport sera fourni et expliqué aux parents. La possibilité d’un suivi neuropsychologique sera également discutée lors de cette séance.

Le suivi neuropsychologique se répartit en plusieurs séances de 45 minutes. Il se réalise, en général, avec l’enfant et ses parents à raison d’une séance par semaine. Par la suite, le suivi peut s’espacer. Les séances ont généralement lieu l’après-midi. Le nombre de séances dépend de l’intensité des difficultés de l’enfant, et de l'investissement parental.

Par ailleurs, le test de quotient intellectuel non verbal, permettant d’obtenir un remboursement INAMI pour les séances de logopédie, dure 45 minutes.

Honoraires

Une heure et demie de rendez-vous est facturée 130 euros.
Une heure de rendez-vous est facturée 80 euros.
Les 45 minutes de suivi coûtent 70 euros.
Le test de quotient intellectuel non-verbal dure 45 minutes et coûte 80 euros.

Le paiement s’effectue à chaque début de séance sans possibilité de paiement différé.

L’annulation d’une consultation se fait au minimum 48 heures avant celle-ci, sans quoi la consultation vous sera facturée excepté sous une justification exceptionnelle et suffisante attestée par un document officiel.

Un remboursement partiel par la mutuelle (séances de psychologie) est souvent possible. Renseignez-vous directement auprès de votre mutuelle, chacune ayant une politique de remboursement propre.