La Neuropsychologie

C'est quoi ?

La neuropsychologie est une discipline à l’intersection des neurosciences et de la psychologie. Cette discipline à la fois clinique et scientifique traite la relation entre les structures cérébrales et les fonctions cognitives. Ces dernières sont des processus mentaux (l’attention, la mémoire, la planification, le langage, la concentration, le raisonnement, etc.) qui interviennent entre le moment où nous percevons une information dans l’environnement et où nous produisons une réponse. Le neuropsychologue évalue les dysfonctionnements cognitifs dont l’origine peut être développementale, neurologique ou psycho-affective. Quand devez-vous faire appel à un neuropsychologue ?

  • Si votre enfant éprouve des difficultés à se concentrer
  • S’il ne parvient pas à faire attention à ce qu’il se passe autour de lui
  • S’il oublie un certain nombre d’informations
  • Si c’est pour lui un défi de s’organiser et/ou planifier son quotidien 
  • Si reprendre le cours d’une tâche interrompue lui pose problème
  • Si contrôler son comportement lui est parfois pénible
  • S’il éprouve des difficultés scolaires
  • S’il éprouve des difficultés d’organisation ou de structuration spatiale
  • Si vous suspectez des faiblesses intellectuelles ou un fonctionnement à haut potentiel
  • Si votre enfant doit réaliser un test de quotient intellectuel (QI) dans le cadre d’un remboursement de séances de logopédie.

Concrètement, le suivi neuropsychologique se coupe en deux grandes parties :

Premièrement, la réalisation d’un bilan neuropsychologique permet de poser un diagnostic. Ce bilan permet d’évaluer les différentes fonctions cognitives telles que les capacités attentionnelles, mnésiques (à court et à long terme), exécutives (la flexibilité, la planification, l’inhibition, etc.), visuo-spatiales et praxiques. De plus, j’effectue l’évaluation du quotient intellectuel verbal et non-verbal dans le cadre d’une suspicion de haut potentiel ou d’un retard mental, d’un remboursement logopédique ou d’une évaluation du QI plus approfondie en vue d’une rééducation.

Deuxièmement, pour les patients qui présentent des troubles, une prise en charge est proposée. La prise en charge peut se présenter sous différents aspects :

  • la rééducation des fonctions cognitives lésées ;
  • l’aménagement de l’environnement du patient pour pallier ses difficultés ;
  • la mise en place de stratégies compensatoires ;
  • un suivi en psychoéducation (guidance parentale).

Les informations pratiques se trouvent dans la rubrique « Consultations ». 

Les domaines d'intervention


Il existe différents domaines d’interventions pouvant nécessiter des prises en charge spécifiques. Je suis, pour ma part, spécialisée dans les troubles d’apprentissage, les troubles neuropsychologiques (TDA/H, dyspraxie, trouble neurovisuel, haut potentiel, etc.), à la méthode de travail, à la mise en place d’outils informatiques (PC ou iPad, avec l’apprentissage du clavier) et aux difficultés d’autonomie.

De plus, j’aide et j’accompagne les parents au moyen de la psychoéducation, de la guidance parentale ou encore de la méthode de régularisation de l’interaction enfant-parent (CPIM).

L'anamnèse


L’anamnèse consiste en une série de questionnaires à remplir par les parents et les instituteurs(trices) avant le premier rendez-vous, afin d’obtenir un maximum d’informations sur l’enfant dans sa vie quotidienne. Suite à cela, une discussion à la première séance permettra d’approfondir certains points.

Cette étape permet de cerner au mieux le ou les problème(s) et le profil du patient. Cette partie est importante, il est nécessaire d’obtenir des informations fiables et correctes afin de mieux comprendre l’enfant et ses difficultés.

Le quotient intellectuel


Le quotient intellectuel (QI) permet d’évaluer le fonctionnement intellectuel de l’enfant. Il permet d’identifier ses forces, ses faiblesses et permet de mettre en évidence des difficultés cognitives liées à d’autres sphères comme le langage, le raisonnement, l’attention, etc.

Un quotient s’évalue de deux façons : un test verbal ou un test non verbal. Ils ont chacun leur spécificité. Un test verbal est plus complet et précis, car il évalue différentes sphères intellectuelles. Tandis qu’un test non verbal est moins approfondi. Ces derniers sont souvent réalisés pour obtenir un remboursement INAMI pour les séances de logopédie.

J’effectue l’évaluation du quotient intellectuel verbal et non verbal à partir de 2 ans et demi jusque 16 ans. J’utilise principalement les échelles de Weschler (WNV, WPPSI, WISC et WAIS), mais également le SON-R pour les plus jeunes patients.

Le bilan neuropsychologique


Le bilan neuropsychologique permet d’évaluer l’ensemble des fonctions cognitives de l’enfant. Les fonctions cognitives sont les capacités de notre cerveau à s’adapter pour interagir avec notre environnement, elles permettent de percevoir, se concentrer, acquérir des connaissances, raisonner, s’adapter et interagir avec les autres. Dans les fonctions cognitives, nous retrouvons les fonctions attentionnelles, les fonctions mnésiques (à court et à long terme), les fonctions exécutives (l’inhibition, la flexibilité, la planification, etc.), les fonctions praxiques et les fonctions neurovisuelles.

Les épreuves proposées sont normées, c’est-à-dire que l’enfant est comparé à la moyenne de plusieurs autres enfants du même âge qui ne présentent pas de difficultés.

La remise des résultats


Entre les séances de bilan, une analyse de l’anamnèse et une correction de l’ensemble des tests (quotient intellectuel, bilan neuropsychologique et questionnaires) sont effectués. Ensuite, afin de mieux comprendre le profil global de l’enfant, une prise de contact est réalisée avec les différents intervenants qui gravitent autour de l’enfant. Par la suite, un travail d’interprétation et de synthèse est réalisé afin de mieux cerner les forces et les faiblesses de l’enfant. Ce travail sera ensuite retranscrit dans un rapport qui sera transmis aux parents.

Une séance d’une heure et demie est ensuite prévue afin d’expliquer l’ensemble des résultats à l’enfant et à ses parents, en parcourant chaque point du rapport. Si certaines difficultés cognitives sont mises en évidence, une prise en charge adaptée à l’enfant et à ses difficultés est alors proposée, et les pistes de travail sont également expliquées. Cette séance est primordiale, car c’est l’aboutissement du bilan et le début de la prise en charge.

Le suivi


Le suivi consiste en des séances de rééducation qui succèdent le bilan et la remise des résultats. Celui-ci peut se présenter sous différents aspects :

  • la rééducation des fonctions cognitives lésées ;
  • l’aménagement de l’environnement du patient pour pallier ses difficultés ;
  • la mise en place de stratégies compensatoires ;
  • un suivi en psychoéducation/guidance parentale ;
  • un travail sur l’interaction enfant-parent par la méthode CPIM (Child-Parent Interregulatory Method)
Le suivi se répartit en plusieurs séances de 45 minutes. Il se réalise, en général, avec l’enfant et ses parents à raison d’une séance par semaine. Par la suite, le suivi peut s’espacer. Les séances ont généralement lieu l’après-midi.

Afin que le suivi réussisse au mieux, il est nécessaire d’avoir un investissement parental. Sans quoi, le suivi pourrait durer plus longtemps ou ne pas porter ses fruits. Le nombre de séances dépend également de l’intensité des difficultés que l’enfant présente.

© Copyright 2020 - Julie Parmentier